Qui suis je ?
C’est une question que plusieurs d’entre nous se sont déjà posés.
Voyez-vous bon nombre de personnes cherchent l’amour, le bonheur, la reconnaissance, la réussite et multiples choses qui sont censés apporter un sentiment d’accomplissement. Toutefois, avant de ressentir, de devenir, de faire il faudrait avant tout être.
Un jour, j’ai entendu dire que la parole nous donne le pouvoir de devenir : la parole est génératrice et pour créer la vie à laquelle on aspire il faut avoir conscience de qui on est.
Connaitre qui je suis reviens à savoir quelle est mon identité, C’est de la connaissance de cette identité qu’on peut arriver à se déployer et s’épanouir.
Oui, c’est pourquoi dans notre quête d'épanouissement et d'accomplissement on sera emmener à l'aborder la dans les lignes qui suivent ....
<<L’acceptation de soi est la première étape du bonheur >>
C'est une citation que j'affectionne énormément pour la simple et bonne raison que je crois fortement que pour être heureux il faut savoir qui on est et l'accepter.
La quelqu’un me lira en se demandant comment arriver à ce résultat, je te propose de suivre un processus en cinq étapes avec moi :
1. La quête de soi ou recherche d'identité :
2. L'acceptation de son identité
3. Les obstacles rencontrés
4. Décider de se choisir
5. L’épanouissement de soi
1. La quête de soi ou recherche d’identité :
La volonté de connaitre qui je suis est un sujet assez particulier, chacun se dit et pense être soi sans se poser de question et prends la vie comme elle vient.
Pourtant, plusieurs d’entre nous, nous sommes déjà posés la question : qui suis-je ? Ne suis-je que cela ? Suis-je capable de bien plus ? Suis-je appelé à faire ceci ?
Vois-tu, on s’identifie très souvent aux modèles d’excellence/ de réussite/ d'amour qu'on a, à la conception qu’on a de ceux qu’on admire et que l’on considère. On peut aisément se demander qu’est ce qui nous emmène à rechercher qui on est ?
Déjà ce qui est important à savoir c’est que nous ne sommes pas définis par les principes de la société dans laquelle on évolue, elle nous influence car on a tendance à se dire que ce qui est généralement admis est ce qu’on devrait être.
Prenons exemple des critères de beauté : aujourd’hui nous évoluons dans une société ou la beauté est fonction de certains standards, établis par qui ? nulle ne saurait le dire !
Et lorsque tu ne remplis pas ces critères tu te dis aaahh ! Il faut te conformer à l’idéale qui t’est montré, ce qui est clairement une erreur. Le monde n’a pas besoin de plusieurs miss et mister monde, mais de toi telle que tu es sinon de la meilleure version de toi.
Oui, je parle de ce toi qui es rempli d'amour, de bonté, de bienveillance, de ce toi qui est drôle, qui est inventif, qui est astucieux, qui est artiste, qui intègre, qui est organisée, qui est sensible ... bref tu n'as pas besoin d'être une copie de ce qui existe déjà, ne te limite pas à être celui ou celle que ta famille attend.
En fait, je voudrais que tu réalises que tu es une personne merveilleuse, il se pourrait qu'on ne te l’ait jamais dit. Tu es rempli d'une immensité de dons, de talents et de capacités.
Il est peut-être temps de te lancer dans cette quête et d'ouvrir la porte à la meilleure version de toi !
2. L'acceptation de son identité
Alors, je t’entends déjà me dire que tu n'es pas fermé à glow up mais, tu fais face à certaines réalités qui te font douter du fait de pouvoir être ou de pouvoir manifester cette version de toi.
Écoute !
C’est tellement dommage de rencontrer des personnes qui pour ces raisons s’oublient, décident de ne pas oser être eux-mêmes et se laissent tomber. Je ne voudrais pas que ce soit le cas pour toi.
Ne pas oser être soi-même et ne pas accepter son identité c’est passer à côté de sa meilleure vie, ouvrir la porte au manque d’estime de soi, à la prise de mauvaises décisions et pleins d’autres maux qui causent des douleurs internes que toi seule vis, vois et ressent. Les dégâts peuvent être si terrible et mon désir pour toi qui me lis, est que tu ne ressentes jamais cela et si c’est déjà le cas que tu te retrouves et puisse être pleinement heureux(se).
Crois bien que pour arriver à atteindre cet objectif que tu te fixes aujourd'hui je le crois, il faut que tu sois conscient(e) de qui tu es, que tu acceptes pleinement cette identité ainsi tu pourras utiliser toutes tes compétences, toutes tes capacités pour arriver à être accompli(e).
La quête de soi est l’une des aventures les plus excitantes qu'il soit donné d'entreprendre car elle permet de se redécouvrir et de saisir sa valeur en tant que personne.
3. Les obstacles rencontrés
Toujours en parlant de se connaitre soi-même, une chose importante est de savoir que le premier obstacle que tu rencontreras c’est ton système de pensées.
Système de pensées ? qu’est-ce que c’est ?
C’est en fait l’ensemble des croyances, valeurs, attitudes et événements qui influencent la façon dont tu perçois le monde, prend des décisions et réagis face aux situations que tu rencontres au quotidien.
Ce que tu dois savoir c’est qu’il existe deux types de systèmes de pensées : le bon système de pensées et le système de pensées erroné. Le premier se rapporte à ce schéma de pensées qui s’aligne à une cohérence interne et des valeurs positives comme la bienveillance, la justice, la paix avec soi et avec les autres. C’est aussi la capacité de prendre des décisions éclairées qui ne se basent pas sur ce que tu ressens ni sur ce que tu vois et semble percevoir, ce qui t’emmène par exemple à voir le bon côté des choses et à tirer le meilleur parti de ce que tu vis.
Le second par contre renvoie à ce schéma de pensées qui a un impact négatif et dévastateur sur tes relations, ta santé physique et mentale (nous en parlerons très prochainement), sur ton travail ou ton commerce, sur ta famille… sur ta vie simplement. C’est ce qui t’emmène à voir le verre à moitié vide et à réagir sur la base de tes émotions face aux différentes situations que tu rencontres ;
Tu le sais, les émotions ne sont pas de bons amis quand il s’agit de prendre des décisions pour ta vie ou quand il s’agit de réagir à un élément déclencheur, elles viennent très souvent obscurcir ton jugement et pervertir ton discernement.
C’est ton système de pensées qui détermine le type de personne que tu es ou que tu souhaites devenir. En fait, si tu penses régulièrement échec tu vas développer une mentalité d’échec et tu finiras par échouer ; si tu crois dur comme fer ne pas être digne d’amour car ton père/ta mère t’a abandonné ou tu as été dans des relations toxiques, tu vas te dévaloriser et développer un complexe d’infériorité, un sentiment de rejet … qui vont te dénaturer et paralyser toutes tes relations.
Le système de pensées joue énormément dans la quête de soi car, comme un sage l’a dit on ne peut clairement pas concevoir ce que l’on ne perçoit pas dans son esprit. Ta marche commence par ta pensée, ce n’est qu’une fois que tu l’as intégré et décidé d’adopter un bon système de pensées que le/la vrai(e) toi pourra être manifesté(e) et pourquoi pas influencer les autres positivement.
4. Décider de se choisir
Tu comprends désormais que tu ne peux pas « être toi » ni « accomplir des exploits » sans un bon système de pensées. C’est comme pour un architecte qui avant de construire une maison, il l’imagine en pensées puis sa pensée se matérialise sur papier quand il la dessine, pour finir il engage différents experts et suit plusieurs étapes pour créer l’édifice qui sera plus tard visible de tous.
Vois-tu, avant d’arriver à manifester ce qui est/sera visible de tous et dont les fruits parleront pour toi je le crois, il y’a un travail à faire dans le secret c’est que j’appelle « décider de se choisir ».
Décider de se choisir c’est avant tout reconnaitre si/qu’on a pas le bon système de pensées, que nos pensées et nos actions ne sont pas alignées sur une bonne fréquence et préférer le laisser tomber pour choisir de faire différemment : faire le choix qu’il sied pour son propre bien, pour sa propre personne même s’il nous fait un peu mal et ne plaît pas à notre entourage.
Oui, tu dois te choisir : choisir de croire que tu es une belle personne qu’importe ce que le monde a à dire, que tu es rempli(e) de dons et de talents même s’ils ne sont pas encore manifestés ou utilisés à plein potentiel, que tu es aimé(e) même si tes parents ne te le disent pas ou un(e) conjoint(e) t’a laissé, que tu as de la valeur et que tu peux faire tellement de magnifiques choses.
Tu sais, que tu sois croyant ou pas, saches qu’il y’a quelqu’un qui t’a choisi toi et aimé toi au milieu de tous les êtres humains waouh !
Ne penses-tu pas alors qu’il serait temps de te choisir aussi ?
Voilà ce que tu pourrais faire : choisir de penser différemment en identifiant des valeurs et principes de bases avec lesquels tu veux marcher, remplacer les paroles et pensées que tu avais ainsi que les actions que tu menais par des valeurs et principes honorables, appliquer ces principes dans ton quotidien et sur la durée, veiller sur ce à quoi tu t’exposes ( ce que tu regardes et ce que tu écoutes), pratiquer des activités que tu aimes, n’hésites pas à prendre des initiatives en essayant de nouvelles choses, disposer du temps pour toi et t’entourer des bonnes personnes car un sage a dit que les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs.
Bien entendu le but n’est pas de t’isoler mais de te décharger de tout qui ce est négatif et te recentrer sur toi, de te redécouvrir pour pouvoir t’épanouir, tout en sachant que l’architecte et celui qui détient la notice de ta vie c’est Dieu.
Laisses moi te partager un secret qui m'a aidé : à une période de ma vie j'ai marché avec ce système de pensées erroné. Vois-tu, je croyais fermement que je n'étais pas une belle personne et que je ne ferais certainement rien de bon de ma vie et dans ma vie.
Pourquoi ? parce que j'avais écouté et validé de plusieurs personnes qui disaient que je n'étais pas jolie, que j'étais trop mince et sans forme, et pas assez extravertie. L e résultat tu peux l'imaginer, j'ai perdu confiance en moi, je ne souriais jamais, je ne me sentais pas belle et j'ai commencé à prendre des vitamines pour prendre du poids waouh ! quelle catastrophe !
Ce qui m'a aidé à sortir de la, c'est de confronter toutes ces paroles que j'avais entendues avec des paroles qui venaient de Dieu. Oui, c'est la parole de Dieu qui m'a sorti de ces mensonges : je me suis exposé aux paroles qui disent que je suis une créature merveilleuse(Ps 119V14), que je suis une race élue(1Pierre2V9), je suis une prunelle(Zacharie2V12)... et c'est avec ces paroles que j'ai décidé de marcher et qui remplacent ces mensonges que je croyais.
N'oublie pas, tu es la sommes des paroles que tu as entendues et validées.
Décider de se choisir est l’une des meilleures décisions que tu puisses prendre car personne (à part Dieu) ne le fera pour toi, personne d’autre que toi ne va t’emmener à être la meilleure version de toi si tu n’en as pas la volonté.
5. L’épanouissement de soi
Rends-toi compte de la personne unique et originale que tu es.
Tu es une personne de grande de valeur, ne laisse personne ne te faire croire le contraire ;
Je me répète, quand tu sais qui tu es véritablement, tu finis par te voir différemment de comment tu te voyais avant et tu comprends que tu es exceptionnel, il n’y a pas deux personnes sur terre comme toi : tu es magnifique, stylé (e), intelligent (e), entreprenant (e) et surtout tu es conscient(e) que tu as de la valeur.
Tu finis par assimiler quelle est ton identité et c’est à partir de ce moment que tu t’épanouis. Tu finis par expérimenter une paix, une joie, un sentiment de sécurité qui ne dépendent plus des évènements que tu traverses.
Toutefois, je préfère te dire que le bonheur, l’épanouissement, l’amour, la réussite… sont avant tout des états d’esprit à entretenir et vu que tu sais désormais qui tu es, une partie du combat est déjà gagné, reste à exercer ton système de pensée au positif et à ne pas retourner vers ce qui te détourne de ta voie.
Emma, une âme qui a soif d’exister !
Paulo Coelho disait : “La quête de soi-même est le plus grand voyage de la vie.” Merci pour ce merveilleux voyage qui nous rappelle l’importance de se connaître véritablement.