A cœur ouvert : et si on parlait dépression ?
- amelirmabila
- 14 janv.
- 6 min de lecture

Hello toi !
Aujourd’hui j’aimerais te parler à cœur ouvert d’un sujet qui me touche, me semble assez sous coté et négligé : la dépression.
La dépression en fait c’est ce mal être profond qui se manifeste par une tristesse persistante, une perte d’intérêt pour des activités qui t’étaient agréables, des troubles du sommeil et de l’appétit, des difficultés de concentration, des sensations de fatigue constante et parfois même des pensées de limitations et suicidaires.
Vois-tu, la dépression n’est pas une simple tristesse passagère que tu peux ressentir à certains moments de ta vie, mais un état constant de tristesse et de perte gout à la vie. En vérité c’est une maladie de l’âme silencieuse qui détruit énormément de personnes.
Ce que j’ai remarqué de cette maladie c’est que très souvent on se sent tellement mal qu’on se crée des espèces de mécanismes de défenses qui, en vérité, ne le sont pas.
Ce sont des masques qui semblent aider à naviguer dans la vie quotidienne, mais empêchent de vivre pleinement et d'établir des relations sincères et authentiques.
Tu as par exemple :
· Le Masque de la Force : qui consiste généralement à adopter une façade de force et de résilience en se montrant toujours positif et inébranlable, cachant ainsi ses vulnérabilités. Ce masque peut mener à l'isolement, car il te conduit à éviter de partager tes véritables sentiments. Cela peut également créer des attentes irréalistes envers les autres.
· Le Masque de la Perfection : recherche à être parfait dans tous les aspects de la vie, que ce soit au travail ou à l’école, dans les relations ou même dans l’apparence. La quête de la perfection peut être épuisante et conduit souvent à des déceptions. Cela emmène à se sentir constamment insatisfait et anxieux, craignant de ne pas être à la hauteur.
· Le Masque de l'Humour : plusieurs personnes utilisent l'humour comme un moyen de dissimuler leur propre douleur et souffrance. Elles font des blagues pour détourner l'attention de leurs blessures.
· Le Masque de l’Indifférence : ce masque consiste à afficher une attitude désinvolte ou désintéressée face aux émotions, comme si rien ne nous touchait.
· Le Masque du Contrôle : il se manifeste par le besoin de tout contrôler, que ce soit les situations ou les personnes autour de soi. Bien que cela puisse donner une illusion de sécurité, cela peut également créer du stress et de l'anxiété.
Ce qui est commun à tous ces masques, c’est que le pseudo sentiment de sécurité qu’ils te procurent ne dure pas. Je peux te dire par expériences que ce sentiment de solitude et d’incompréhension te poursuit même lorsque tu es entouré de tes proches et quand tu te retrouves seule le soir et que justement, tu es face à toi-même sans possibilité de porter un masque, toute cette bulle d’émotions remontent et tu t’effondres. Tu te retrouves à pleurer tout(e) seul(e) dans ton lit, un mélange d’émotions te submerge, les voix du mensonge te harcèlent, les pensées suicidaires te viennent tu te dis une journée de plus, tu en viens à te détester et à haïr la vie.
Wow, c’est juste difficile pour toi d’entrevoir une porte de sortie.
Puis, certains à qui tu te confies, te diront que dans notre société cela n’existe pas, c’est pour les occidentaux ou alors ils te diront que tu ne pries certainement pas assez, que ça va passer. Ils ne comprendront tout simplement pas, cela peut t’emmener à jouer un rôle.
Aujourd’hui je n’ai pas de techniques standards ou d’étapes à suivre pour toi.
Je te partage ce qui a fait en sortes que je me sente tout bonnement mieux maintenant après une longue période de dépression que même mes proches n’ont pas remarqué, une période à pleurer seule dans mon lit tous les soirs, une période avec un trouble du sommeil (je dormais 3-4h par jour), une période à regretter d’être venue au monde wow, une période ou la moindre critique sur mon apparence me poussait à prendre des vitamines, une période à faire l’indifférente face à mon environnement pour ne pas laisser transparaitre ce qui était ma douleur…
Déjà, je veux que tu comprennes que cela peut arriver à tout le monde, que tu n’es pas tes émotions. Oui, cela ne sonne pas jolie mais tu es distinct(e) de tes émotions.
Je ne sais pas si on te l’a déjà dit, toi tu es un esprit (créé à l’image de Dieu, enfant de Dieu, tu es drôle, intelligent, créatif…c’est cette part de toi que renvoie à ton identité à voir dans un autre article) tu vis dans un corps (cette enveloppe qui te permet de marcher ici sur terre) et tu possèdes une âme.
C’est au niveau de l’âme que tout se joue car, l’âme est le siège de tes émotions. C’est là-bas que s’accumule toutes ces émotions refoulées, ces émotions dont tu ne parles pas mais que tu caches par différents masques et qui lorsqu’elles remontent créent un cocktail explosif pour détruire ta vie.
C’est pourquoi, la première chose à faire quand tu traverses ce genre de phase, du moins ce que moi j’’ai fais, c’est de reconnaitre que tu ne vas pas bien plutôt que d’essayer de te convaincre du contraire. C’est important d’être honnête avec soi-même, reconnaître que tu traverses une mauvaise passe ce n’est pas de la faiblesse c’est plutôt le début de la guérison.
Il faut également en parler. Je sais, il y’ a cette voix qui te fait croire que cela n’en vaut pas la peine, qu’on va te juger ou même que tu peux le gérer seul(e). Parler te permet déjà de te libérer d’un poids que tu faisais peser sur ton cœur, parler à une personne responsable te permet d’avoir du soutien et de l’aide dans ce que tu vis.
Parler peut également t’aider car tu dois travailler à mettre en place des actions pour connaître l’origine de ton mal être afin de le régler.
Tu dois pouvoir cibler, mettre un mot sur les angoisses que tu ressens, en identifier l’origine et confronter tout cela à ce que la parole de Dieu dit de toi. Donc, cela t’emmène à chercher ce que Dieu dit de toi et de ce que tu vis dans sa parole car c’est finalement ce qui est la vérité.
Pour finir j’ai été sincère avec Dieu !
Il faut que tu sois vrai avec toi-même, avec les autres mais surtout que tu ouvres ton cœur à Dieu. Il faut que tu pries pour cela, que tu présentes à Dieu des points concrets qui te font te sentir mal et qui te mettent dans un certain état. Mais en plus de cela, tu dois chercher Dieu et lui ouvrir ton cœur. C’est-à-dire que tu dois venir devant lui et reconnaitre ton état, lui dire que tu as besoin de lui car tu veux aller mieux mais tu n’y arrives pas, lui recommander ton cœur afin qu’il y fasse toutes les chirurgies nécessaires. Tu dois passer du temps de face à face avec lui ou juste tu l’adores, tu l’écoutes, tu danses pour lui sans rien de plus
En fait, comprend que tu n’es pas né pour vivre ainsi, tu n’es pas né pour souffrir au contraire tu es sur terre pour briller, pour éclairer le monde par la lumière que tu es.
Tu entendras toutes sortes de choses sur la dépression mais si tu passes par la, juste sois sincère en reconnaissant ton état sans porter de masques, travaille en recherchant l’origine de tes angoisses, n’hésites pas à en parler, prie et ouvres ton cœur à Dieu.
Je peux te garantir une chose, c’est que tu seras déjà beaucoup plus épanoui(e), heureux(e), en paix même si les circonstances ne changent pas automatiquement. Ce qui aura changé c’est ton positionnement, ton cœur et l’état de ton âme.
Prie avec moi :
Père de grâces, de faveur et de miséricorde ;
C’est dans le nom de Jésus que je viens devant toi en ce jour ;
Je te rends grâce pour ma vie et tous tes bienfaits pour moi ;
Je te demande pardon pour toutes mes fautes et mes erreurs ;
Je reconnais ne pas être à la cible en ce moment ;
Je me présente devant toi telle que je suis et je te dis que j’ai besoin de toi ;
Père je te présente l’état de mon cœur, l’état de mon âme qui est en peine ;
Je ne vais pas bien, je me sens submergée par la tristesse, les angoisses et la fatigue ;
La vie m’accable te je ne sais pas vers qui me tourner, je pensais pouvoir m’en sortir par moi-même et j’ai essayé ;
Je pensais être fort(e) mais non père je chute dans un mal que je ne peux pas nommer ;
Je reconnais qu’il y a un vide dans mon cœur et je te prie de venir le combler ;
Je décide de t’ouvrir mon cœur Seigneur, viens et vis-en moi ;
Viens et donne-moi la vie de ton fils Jésus ;
Je t’accepte comme Seigneur et sauveur de ma vie ;
J’accepte de te donner le contrôle total de tous les domaines de ma vie ;
Je viens à toi fatigué(e) et chargé(e), déposer à tes pieds toute cette douleur ;
Je te prie de venir guérir mon cœur souffrant et restaurer mon âme en peine ;
Je te prie de me donner du repos et ta paix véritable, de me donner ta joie qui ne dépend d’aucunes circonstances et de m’aider à veiller sur mon cœur ;
Je crois que tu peux me changer, je crois que tu peux me sortir de la ;
Aide-moi à prendre un nouveau départ et que ton Saint Esprit me soutiennes ;
Dans le nom de Jésus Amen !
Emma, une âme qui a soif d’exister !
Comments